lundi 7 juin 2010

La sueur de Kylie.


La semaine dernière, a eu lieu quelque chose d'assez rare dans le microcosme pop : une star, égale à Madonna, aussi bien sur l'échelle de la renommée internationale que sur celle de photoshop, est allée tester son nouvel album dans un bar gay new yorkais plutôt pourri, et ce de façon quasi improvisée voire carrément amateur si l'on en croit les images filmées par un fan et apparues sur le net. Dans une robe qu'aurait très bien pu porter votre mère au mariage de votre cousine en Bourgogne, loin des shows millimétrés auxquels elle nous a habitués, renonçant pour le coup à son glamour légendaire, dans un endroit où la clim' défaillante semble faire des ravages, Kylie Minogue a offert la primeur de ses nouveaux morceaux à une centaine de clubbers éberlués. Sautillant comme une cliente bourrée, sourire jusqu'aux oreilles, au milieu de gogo dancers à 2 doigts de dégainer leur iphone pour immortaliser cet impromptu évènement, l'australienne s'est même permis un semi playback, en chantant par dessus le cd, dans une ambiance joyeusement bordélique.

Tout cela pourrait paraitre anecdotique mais c'est presque admirable de constater autant de naturel dans une industrie où - crise du disque oblige - on est de moins en moins créatifs et détendus quant à la façon de promouvoir une grosse sortie d'album. Pour tout dire, en matant le youtube de cette soirée mémorable, on est plus proche d'un showcase de Larusso que de la visite d'une star internationale à ses fans. Ce qui nous rassure grandement sur le personnage Kylie, que beaucoup résument trop souvent à une Madonna bis. On en tire même quelques enseignements : 1) après des rêves de grandeur évanouis depuis le carton intersidéral de "can't get you out of my head", l'australienne assume aujourd'hui pleinement, aux yeux du monde, que la cible première de sa musique se trouve dans les clubs gays miteux (quand sa célèbre aînée a trop souvent cru qu'elle aurait le droit à son portrait dans le hall de l'IRCAM) 2) Kylie est encore capable de mouiller la chemise (ou plutôt sa robe) pour assurer sur le terrain la promotion d'un disque, au risque d'entacher de sueur sa réputation de diva pop.... 3) En s'illustrant ainsi, l'icône miniature a certainement fait le bon choix parce qu'elle a compris qu'en 2010, la popstar enfermée dans sa tour d'ivoire, du type Janet Jackson, Mariah Carey, Shakira, Whitney ou Madonna, n'attirait plus si facilement la sympathie du public, à l'heure où Lady Gaga (ou sa maline assistante) twitte 3 fois par jour pour ses fans et leur offre des monologues de 15 minutes entre les chansons de ses concerts. Ha oui, on oubliait : accessoirement, "Aphrodite", le nouvel album de Kylie Minogue est un vrai disque de Kylie. Délicieusement tubesque, éhontement léger et formidablement inconsistant. Sortie le 5 juillet 2010.

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