vendredi 23 juillet 2010

Robyn récidive.

Bon ok, "Hang With Me" n'est peut être pas aussi fort que l'hymne absolu "Dancing On My Own", mais Robyn dégaine déjà un autre tube, moins de 4 mois après le précédent. Avec sa boucle électro scandinave propre à faire chialer les dancefloors, ce titre présent en version acoustique sur l'album Body Talk part 1. annonce la sortie de Body talk part 2, dans les bacs en septembre. Prolixe la Robyn...

Top 5 des tubes connasses de l'été.


1. Katy Perry / California Gurls
2. Kylie Minogue / Get Outta My Way
3. Sky Ferreira / One
4. Robyn / Hang With Me
5. Ysa Ferrer / French Kiss (on assume).

lundi 19 juillet 2010

La Prohibida, diva à l'escabèche.


Comme beaucoup de gens, j’ai rencontré la Prohibida sur Youtube. Une rencontre du troisième type. Un ordi servait de juke-box, dans une soirée arrosée, et au milieu des clips de Britney et autres tubes usés des années 80, elle est apparue. « D’emblée géniale », pour paraphraser Libé à propos de Sophie Marceau dans un nanar dont j’ai oublié le nom. Une vraie créature pop, avec un look incroyable et des refrains entêtants. Un peu comme si l’héroïne du dessin animé Jem & les Hologrammes avait pris trop de MD et volé la combi léopard mauve d’un personnage d’Almodovar. Je découvrirai plus tard que les racines noires de son imposante chevelure synthétique à la Cher circa 1984 avaient été faites à la bombe de peinture noire. Bricoleuse la Prohibida… Et puis je me suis procuré son premier album, que j’ai écouté en boucle, plaisir coupable vite assumé, comme mon amour immodéré pour les moules à l’escabèche. Dans ses mélodies un peu kitsch et minimales, je retrouvais une Lio qui se serait cramé les cordes vocales sur la plage de Benidorm et j’adorais ça. Les chansons de la Prohi sont d’ailleurs devenues pour moi la bande son d’un truc heureux. Elles sentent bon la sangria, l’été à Madrid, la drogue pas chère et les nuits qui n’en finissent pas... Elle est venue plusieurs fois chanter à Paris, on l’a vue avaler trois tranches de jambon de pays, avant son show, « parce que c’est bon pour la voix ». Un jour, avec Hugo mon meilleur ami, on est allé la voir en Espagne, dans une salle immense où venait de jouer Beyoncé quelques jours plus tôt. Elle assurait la première partie d’un groupe très populaire, devant 7000 ou 8000 personnes. C’était un peu la cerise sur sa tortilla, les gens l’ont accueillie comme une star avec sa nouvelle perruque à la Deneuve, et ce soir-là, j’ai versé quelques larmes dans la fosse. La Prohibida ne remplira jamais les stades, elle ne travaillera jamais avec Timbaland. Et c’est tant mieux. Pour chaque Madonna, il y aura toujours une Prohibida. Et qui sait, c’est peut-être elle qu’on retiendra.
(Texte initialement paru dans Entrisme # 5, http://entrismearchives.blogspot.com/ ). Photos : Antoine Capet.

Das Ting Tings ?

Pour l'instant, la liste des albums excitants de la rentrée n'est pas encore très longue, mais on est assez intrigués par le retour des Ting Tings. Passeront-ils le cap fatidique du 2e album ? Une étape qui se solde souvent par des ventes inférieures au premier si prise de risques il y a. Encore trop tôt pour dire si c'est l'option retenue par le duo anglais, mais les premières effluves sentent plutôt bon : le disque a été enregistré à Berlin, et ça s'entend ! Lors d'un récent festival, les Ting Tings ont joué pour la première fois leur prochain single "Hands", croisement bizarre entre les Scissor Sisters et Kraftwerk. La suite à l'automne avec "Massage Kunst", l'album.